Le PS de la Ville de Fribourg salue la stratégie pour la petite enfance et la réforme des structures de gouvernance

26 juin 2025
 
Image Le PS de la Ville de Fribourg salue la stratégie pour la petite enfance et la réforme des structures de gouvernance

Le nouveau règlement demandé par le PS doit mieux tenir compte des besoins des familles, des enfants et du personnel.

En mai 2020, plusieurs membres du groupe PS du conseil général ont déposé la proposition n° 21, demandant une révision complète du règlement communal relatif aux structures d'accueil pour les enfants en bas âge. Cette proposition comportait également plusieurs mesures concrètes visant à améliorer la politique de la petite enfance.

Le PS de la ville de Fribourg salue donc la stratégie pour la petite enfance présentée aujourd'hui par le Conseil communal, ainsi que la réforme des structures de gouvernance annoncée, qui s'inspirent directement de cette proposition.

La reconnaissance de la promotion de la petite enfance comme pilier fondamental de l'égalité des chances en matière d'éducation et d'intégration sociale constitue le cœur de notre action politique. C'est pourquoi le PS a toujours soutenu le renforcement et la coordination des structures d'accueil, ainsi que leur développement en tant qu'infrastructures publiques.

Dans le cadre de la révision du règlement, le PS s'engage à veiller à ce que les revendications principales de la proposition soient pleinement prises en compte. En plus de la création d'une fondation, cela inclut une définition claire des structures d'accueil reconnues par la ville, des conditions d'accès transparentes et équitables, un soutien financier aux familles, ainsi que des conditions de travail attractives pour le personnel d'encadrement, rendues possibles par un règlement clair en matière de gestion du personnel.

Le PS accompagnera de manière constructive les travaux futurs dans ce domaine, afin de garantir la qualité et l'accessibilité des structures d'accueil pour toutes les familles