L’entente de droite, à la botte des promoteurs immobiliers, trahit les intérêts de la population fribourgeoise

7 janvier 2026
 

Dissocier le projet public de requalification de la place de la Gare de la construction d’un parking privé de liaison est une décision responsable et nécessaire. Si ce parking ne voit finalement pas le jour, cela relève exclusivement du choix des propriétaires privés qui ont renoncé à le réaliser. Les émois de la droite bourgeoise et de l’AFCAS démontrent une fois de plus que les intérêts de la population fribourgeoise passent après ceux des promoteurs immobiliers, au point d’être prêts à leur remettre les clés de la Ville.

Le 5 janvier 2026, La Liberté nous apprenait que les propriétaires privés abandonnent de manière unilatérale leur projet de construction d’un parking de liaison, tout en tentant d’en faire porter la responsabilité à la Ville. Aujourd’hui, le quotidien relaie les prises de position de l’entente de droite et de l’AFCAS qui crient au loup. Le PS Ville de Fribourg (PSVF) déplore ces différentes prises de position qui, d’une part, se basent sur un état de fait pour le moins lacunaire et fallacieux et, d’autre part, contribuent à brouiller les responsabilités, au detrimant du débat public et de la population fribourgeoise.

Pour rappel, le projet de requalification de la gare, y compris la fermeture de l’avenue de la gare au trafic individuel motorisé, est LE projet majeur des différents projets d’agglomérations (PA). Ce projet bénéficie du soutien unanime des communes de l’Agglomération¹, des 25 communes partenaires du PA5², du canton de Fribourg ainsi que de la Confédération. Le PSVF soutient pleinement la décision du Conseil communal de ne pas conditionner l’avenir d’un projet d’intérêt régional à des décisions prises par des acteurs privés.

Car si l’on devait suivre le positionnement de l’entente de droite et de l’AFCAS – qui entendent imposer la construction du parking de liaison comme condition impérative et préalable à la réalisation du projet de requalification de la place de Gare – la récente décision des propriétaires de renoncer au parking aurait purement et simplement signé la mort du projet de requalification de la place de la Gare. Fort heureusement, tel n’est pas le cas et contrairement à l’entente de droite et à l’AFCAS, le PSVF soutient ce projet afin de permettre à Fribourg de se doter d’une porte d’entrée à la hauteur de son statut de chef-lieu cantonal, avec une mise en valeur de l’ensemble du patrimoine bâti et en répondant aux défis actuels et futurs notamment au niveau de la lutte contre les îlots de chaleur.

Finalement, le PSVF rappelle, comme l’a relevé le Conseil communal dans sa réponse à la question no 87, que le blocage de la construction du parking de liaison ne résulte pas de décisions de la Ville. À deux reprises, dans le cadre du PAD Gare-Sud, la Ville a confirmé son soutien à ce parking. Ce sont bien les propriétaires qui ont choisi de renoncer à sa construction, respectivement des tiers privés qui se sont opposés lors des différentes procédures (PAL, PAD et permis de construire) à ce parking. Dans l’hypothèse où il devait effectivement exister un lien de causalité entre un nouveau parking de liaison et l’essor de l’activité économique dans ce secteur, ce serait donc bien la décision unilatérale des propriétaires et les oppositions d’autres privés qui nuira à l’économie, et nullement des décisions de la Ville qui ont toutes été prises afin de permettre justement la construction du parking de liaison, projet porté par des privés.

La prise de position de l’entente de droite et de l’AFACS ne montre qu’une chose : les intérêts de la population fribourgeoise leur importent peu et ils sont prêts à les trahir pour remettre les clés de la Ville à des promoteurs immobiliers : pour l’entente de droite et l’AFCAS, la décision sur la réalisation ou non de la requalification de la place de la Gare ne devrait pas revenir au Conseil communal, au Conseil général (pour le crédit d’ouvrage) et à la population (en cas de référendum), mais aux propriétaires du projet immobilier comportant le parking de liaison. Contrairement à cette approche, le PSVF défend une politique publique guidée par l’intérêt général, pour une Ville qui rassemble et qui n’est pas gouvernée directement ou indirectement par les intérêts des promoteurs immobiliers, mais par des élu-e-s responsables qui s’engagent pour le bien commun et l’intérêt public.

¹ Avry, Belfaux, Corminboeuf, Düdingen, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne

² Avry, Belfaux, Corminboeuf, Cottens, Düdingen, Ferpicloz, Fribourg, le Gibloux, Giffers, Givisiez, Granges-Paccot, Grolley, Hauterive, Marly, Matran, le Mouret, Neyruz, Pierrafortscha, Prez, la Sonnaz, St-Ursen, Tafers, Tentlingen, Villarsel-sur-Marly et Villars-sur-Glâne