Programme

Un toit est un droit.

Des logements abordables

Un toit est un droit. Le PS s’engage pour plus de logements abordables, plus d’habitations adaptées aux familles et plus d’habitat coopératif.

Créer plus de logements abordables, c’est garantir à chacun un droit fondamental au lieu de céder à la spéculation immobilière. Le PS souhaite accroître la part de logements abordables et attrayants pour les jeunes, les familles et les seniors. Nous poursuivons la promotion des coopératives d’habitation et le soutien aux maîtres d’ouvrage publics. Nous soutenons des rénovations et densifications douces au lieu de démolition et reconstruction afin d'offrir des logements abordables et durables.


La ville souffre d’une pénurie de grands logements et les familles peinent à se loger. Chaque nouveau projet de construction ou de transformation doit inclure un quota minimal de grands logements. Nous soutenons une politique du logement sociale ambitieuse. La Ville, la Bourgeoisie et la Fondation en faveur du logement doivent acquérir activement des biens immobiliers et les développent de manière qualitative.


 

L’espace public appartient à toutes et tous.

Des espaces publics conviviaux

L’espace public appartient à toutes et tous. Le PS défend une ville animée et végétalisée, dotée d’infrastructures de qualité, favorisant la mobilité douce et des transports publics accessibles.

Nous voulons poursuivre les requalifications des espaces publics dans tous les quartiers en appliquant la qualité de vie comme principe directeur et en y renforçant la cohésion sociale, la végétalisation de qualité, la biodiversité, la perméabilité des sols et les mesures d'ombrage. Le lien social et l’inclusion des habitant.e.s de tous âges et de tous horizons doit être renforcé.

En termes de mobilité, nous priorisons une accessibilité forte par les transports publics et la mobilité douce. Nous voulons développer des infrastructures de qualité pour la mobilité cycliste et piétonne en assurant la sécurité de toutes et tous, promouvoir des transports publics attractifs par leur prix et leur fréquence, et réduire le trafic de transit dans les quartiers.
 

Ne laisser personne de côté.

L’égalité et la solidarité au quotidien

Ne laisser personne de côté. Le PS valorise la diversité, combat les discriminations, s’engage pour une ville féministe, agit contre la précarité, défend des services publics forts et des prestations sociales de qualité.

Parce que la valeur d’une société se mesure au bien-être du plus vulnérable, le PS s’engage pour une ville solidaire, égalitaire et inclusive.

Nous luttons contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement de rue et toutes les formes de discrimination qui touchent particulièrement les femmes, les personnes LGBTQIA+, les personnes racisées. Chacun·e doit pouvoir vivre en sécurité, être respecté·e et bénéficier des mêmes droits et opportunités.

Fribourg est une ville multiculturelle, et nous voulons qu’elle reste un lieu où chacun·e trouve sa place et participe pleinement à la vie collective. La solidarité se construit aussi dans l’espace public : la ville doit être accessible et agréable pour toutes et tous - parents avec enfants, personnes utilisant des poussettes, des déambulateurs ou des chaises roulantes - et permettre des déplacements sûrs et simples. Nous voulons aussi intensifier le travail social de rue.

L’égalité exige une représentativité paritaire dans les instances de décision, les commissions et les postes à responsabilité. Elle se construit dès l’école, à travers des projets éducatifs qui déconstruisent les stéréotypes liés au genre, à l’origine ou à l’âge et encouragent le respect et l’ouverture

Pour renforcer l’indépendance économique des femmes et lutter contre la précarité, la Ville doit favoriser des structures d’accueil de la petite enfance en nombre suffisant et de grande qualité.

Le soutien aux associations de terrain, qui agissent chaque jour pour la solidarité, la prévention et la cohésion, est essentiel pour que personne ne soit laissé de côté.Un accès digne et efficace à l’aide sociale, ainsi qu’à des services publics de proximité - éducation, santé, culture, mobilité - est indispensable pour assurer l’égalité réelle et renforcer la cohésion sociale.
 

Concilier vie familiale et vie professionnelle.

Un soutien aux familles

Concilier vie familiale et vie professionnelle. Le PS défend une politique familiale moderne et solidaire, des places d’accueil et de crèche pour chaque enfant et un soutien scolaire de qualité.

Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement bienveillant, stimulant et sûr. Le PS veut une ville qui investit dans l’éducation, les lieux d’accueil et les espaces de vie pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge. Offrir des crèches abordables, des écoles de quartier accueillantes, des repas sains et durables, c’est bâtir une société plus juste et solidaire. Nous voulons que chaque famille, quel que soit son modèle, puisse concilier harmonieusement vie familiale et professionnelle. La politique familiale doit combattre toutes les formes d’exclusion et promouvoir l’égalité sociale.Ensemble, faisons de Fribourg une ville où chaque famille trouve sa place et où chaque enfant peut rêver, apprendre et s’épanouir.

 

Agir face au changement climatique.

Un avenir durable et attractif

Agir face au changement climatique. Le PS œuvre pour une ville végétalisée et résiliente face aux îlots de chaleur et soutient une transition énergétique ambitieuse.

Face à l’urgence écologique, il s’agit maintenant de tout mettre en œuvre pour assurer une bonne qualité de vie à chacune et chacun, dès aujourd’hui et pour l’avenir. La justice sociale et la justice environnementale sont un seul et même combat.

Nous nous engageons pour un environnement diversifié, sain et accessible dans tous les quartiers. Dans un contexte d’adaptation aux dérèglements climatiques, nous souhaitons poursuivre et intensifier nos efforts visant à arboriser et végétaliser l’espace public ainsi que pour une gestion plus durable des sols et de l’eau. Nous voulons des investissements exemplaires pour soutenir la transition énergétique sur le territoire communal dans les secteurs de la mobilité, de l’assainissement des bâtiments et de la production d’énergies renouvelables.

 

Le sport et la culture nous lient.

Sport et culture pour toutes et tous

Le sport et la culture nous lient. Le PS promeut une offre sportive et culturelle riche, diverse, accessible et abordable.

La culture et le sport tissent du lien entre les personnes, renforcent la cohésion sociale et font vibrer la ville. Ils créent des ponts entre les langues, les générations et les milieux, et doivent être accessibles à toutes et tous. Le PS veut une ville qui soutient les projets rapprochant la culture et le sport de la population, grâce à des espaces de création et des infrastructures ouvertes à chacun·e, quel que soit l’âge, le genre ou l’origine sociale. Des lieux de qualité permettent aussi aux talents fribourgeois d’émerger et de s’épanouir. Qu’on y participe activement ou qu’on en soit spectateur·ice, la culture et le sport offrent des espaces de liberté essentiels que le PS s’engage à renforcer.
 

L’argent public doit servir l’intérêt public.

Des finances au service de toutes et tous

L’argent public doit servir l’intérêt public. Le PS défend une fiscalité équitable qui ne pèse pas sur les bas et moyens revenus et des investissements tournés vers l’avenir.

Les finances communales doivent permettre d’investir dans des infrastructures publiques, scolaires ou de mobilité douce de qualité, des logements abordables et d’autres prestations en faveur de la population (enfance, culture, sport etc). Les années à venir s’annoncent difficiles sur le plan financier en raison des coupes budgétaires opérées au niveau fédéral et cantonal. Nous continuons à mener une politique financière responsable et durable, où chaque franc public sert le bien commun et réduit les inégalités sociales.


 

La Ville rayonne bien au-delà de ses frontières.

Un centre cantonal fort

La Ville rayonne bien au-delà de ses frontières. Après la fin de l’Agglomération institutionnelle et le refus des communes du Grand Fribourg de fusionner, la Ville doit poursuivre sa bonne collaboration avec les communes environnantes en s'affirmant comme moteur du développement de la région et du canton.

De plus en plus de domaines sont traités au niveau supracommunal, tout en ayant un impact direct au niveau local : aménagement du territoire, culture, mobilité, environnement, tourisme, économie etc. Nous continuerons à nous engager pour que la voix urbaine de la Ville soit entendue, que son apport au développement régional et cantonal soit reconnu et que les intérêts des habitant·e·s de la Ville soient préservés.