2021-2026 : La législature des réalisations

10 février 2026
 

Le Conseil communal a présenté ce matin son bilan de législature. Celle-ci restera comme celle des réalisations et des avancées concrètes pour la qualité de vie des habitantes et habitants de la Ville de Fribourg. Dans un contexte de défis sociaux, climatiques et économiques, la Ville a su agir avec détermination, cohérence et vision à long terme.

Le Parti socialiste de la Ville de Fribourg (PSVF) salue ce bilan: il témoigne d'une action publique ambitieuse, proche de la population et résolument tournée vers l'intérêt général. Ces progrès n'auraient pas été possibles sans une forte représentation du PS au sein d'une double majorité de gauche au Conseil communal et au Conseil général, capable de porter des politiques publiques solidaires, durables et inclusives.

Des réalisations au service de toutes et tous

Les exemples de grandes réalisations et avancées majeures sont nombreuses. L'adoption du nouveau Plan d'aménagement et la stratégie ambitieuse en matière de logement posent des bases solides pour un développement urbain maîtrisé, durable et pour une ville accessible à toutes et tous. Dans l'espace public, la transformation se voient à l'œil nu: requalification du quartier du Bourg et de nombreuses places, végétalisation accrue, extension des zones à 30 km/h et développement continu du réseau cyclable. Ces choix renforcent la sécurité, la convivialité et la santé, tout en redonnant les espaces publics aux habitantes et habitants.

Le vivre-ensemble et l'égalité d'accès aux prestations restent au cœur de l'action: la nouvelle gouvernance des crèches, le renforcement des prestations au guichet, la promotion active du bilinguisme, l'adoption d'un langage administratif plus simple et inclusif, ainsi que l'engagement en faveur de la participation citoyenne contribuent à une ville plus ouverte, plus compréhensible et plus proche de sa population. Enfin, l'adoption du plan climat visant la neutralité carbone et les efforts de végétalisation des espaces publics démontrent qu'il est possible d'agir concrètement pour le climat tout en améliorant le cadre de vie au quotidien.

En faire encore davantage: les défis de demain

Si beaucoup a été accompli, les attentes restent fortes et les défis majeurs. Le logement doit devenir une priorité encore plus affirmée: la Ville doit développer une offre suffisante de logements abordables et de qualité, afin que chacune et chacun puisse se loger dignement à Fribourg. Dans ce but, le PS demande un quota de logements d'utilité publique dans chaque nouvelle construction ou rénovation. Le soutien aux familles passe également par un renforcement clair des structures d'accueil de la petite enfance. Des crèches aux tarifs accessibles, en nombre suffisant et de qualité sont indispensables pour l'égalité des chances, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et l'attractivité de la ville.

Pour relever ces défis, le PSVF est convaincu qu'il est indispensable de poursuivre avec une double majorité de gauche, garante de politiques cohérentes, sociales et durables. Un Parti socialiste fort, avec deux sièges au Conseil communal, est essentiel pour continuer à transformer Fribourg dans l'intérêt de l'ensemble de sa population. Le PS de la Ville de Fribourg s'engage à poursuivre ce travail avec responsabilité, ambition et solidarité - pour une ville qui rassemble.